Au départ, cette compagnie se compose d’une
troupe de marionnettistes enfants qui se donnent la liberté d’inventer
des histoires, fabriquer des marionnettes, réaliser des décors,
découvrir la lumière, apprendre à manipuler, mettre
en scène des spectacles. Ils connaîtront des théâtres
et ceux qui y travaillent et participeront à des tournées
dans des villes inconnues. Avec cette équipe particulièrement
douée et motivée Elzbieta JEZNACH réalise trois
créations : en 1999, La Marelle, théâtre
d’objets détournés, en 2000, Lumière
Sauvage, théâtre d’ombre et, en 2002, Le
Professeur Galopin, tiré déjà d’une
nouvelle de Roland TOPOR.
La troupe est invitée dans différents festivals à
Paris et en province et notamment à Charleville-Mézières
en 2000 et 2003. La presse se fait l’écho de cette expérience,
reconnaissant l’imagination et la qualité du jeu des enfants.
À l’âge où il faut, paraît-il, devenir
sérieux, l’équipe s’est dissoute, chacun gardant
au cœur ses souvenirs et le savoir qu’il faut toute sa vie
respecter et protéger l’imaginaire de son enfance. |
Sensible à l’univers de Roland TOPOR, Elzbieta
JEZNACH s’attache depuis à présenter, à sa
façon, différentes facettes de son œuvre pour qu’il
trouve place dans le répertoire de la marionnette : Sacré
Proutto en 2002, L’Ambigu en 2003, deux nouvelles
qu’elle met en scène et joue elle même et, en 2005,
elle crée Alice au Pays des Lettres puis, en 2007, Musée
nomade du dessin d’enfant.
Pour réaliser ces projets, la compagnie Miettes de Spectacles
a été accueillie en résidence artistique par le
Clastic Théâtre, Marionnettes en Chemins, Le festival de
Théâtre de Papier, le Théâtre de l’Etoile
du Nord, le Théâtre du Grand Parquet, la Scène Nationale
de Dieppe et a reçu le soutien financier de la mairie de Paris,
de la mairie du 18° et de la DRAC Ile de France. |